Papiers de soie pour loisirs créatifs

Papiers de soie loisirs creatifs

Pendant les vacances, ou pendant les days-off, que ce soit des écoliers, des adolescents, et même des travailleurs, il est parfois difficile de trouver de quoi s’occuper de manière constructive et créative. Plusieurs solutions peuvent être adoptées : cours de langues, d’informatiques, promenades, natations, ou autres sports. Mais la plus innovante, ingénieuse et créative est sûrement le fait de s’adonner au scrapbooking.

Qu’est-ce que le scrapbooking ?

Le scrapbooking né aux Etats-Unis dans les années 1800 est un loisir qui peut être catégorisé de loisirs créatifs. Appelés aussi créacollage ou collimage, le scrapbooking a connu depuis les années 2000 un regain de vitalité en France et aux alentours. Le concept étant de choisir des photographies et de les insérer dans un décor choisit (en principe dans la thématique que l’on veut aborder), et de commenter par écrit la page ainsi obtenue. Sans format spécial exigible, même si la majorité des scrapeurs utilisent habituellement un format de 30 x 30 cm, le scrapbooking s’adapte au gré de l’inventeur et de leurs muses, ainsi qu’aux moyens à dispositions : feuilles, cartons, papiers blancs ou de couleurs, papier de soie, …

Depuis son avènement quelques années déjà, le scrapbooking est devenu une discipline académique. En effet, des formations stages) en scrapbooking ont été créées et une école : l’École Lyonnaise de Scrapbooking en a même fait son apanage.

Scrapbooking et papier de soie

Utiliser le papier de soie dans ce loisir plus que créatif est un must. En effet, que ce soit dû à sa texture, ses choix de coloris et autres caractéristiques, le papier de soie est un élément imparable pour que le rendu soit magnifique.

Le papier de soie est un matériel fin et noble obtenu par le même procédé qu’un papier dit « normal », mais en utilisant l’écorce de mûrier au lieu d’une fibre de bois « quelconque », avec le tissu coton et l’eau.

En plus d’être beau, que ce soit au visuel ou au toucher (doux), le papier de soie est un matériel qui respecte à 100% l’environnement. En effet, que ce soit dans le processus de transformation ou dans sa composition : la fibre végétale qui la compose est catégorisée « ressource biologique renouvelable », qui de plus est totalement dégradable, la confection du papier de soie est exemplaire pour le respect de l’environnement.

Pour couronner le tout, les différents coloris disponibles du papier de soie sont incalculables. En passant par le vert citron, vert prairie, pêche, rose clair, … mais si vous ne trouvez pas le coloris que vous attendez de suite, contactez le site web si vous voulez commander en ligne car il se peut qu’il n’ait juste pas mis la couleur de votre choix en ligne.

Loisirs et souvenirs impérissables

Faire un album spécial à thème est le summum de la création de souvenir pour un parent. Une jeune maman, ou une nouvelle maman peut dépenser une somme conséquente pour immortaliser, soit les premières années de son bébé, soit des thématiques spécifiques comme l’évolution de son ventre de grossesse, ou bien l’évolution de son enfant sur une, voire deux décennies et plus. Des photographes professionnels se proposent pour la création de ces albums. Mais faire un « album-souvenir » soi-même, le décorer selon ses goûts, en y insérant des commentaires venus tout droit du cœur, c’est mieux.

Le scrapbooking est un loisir qui peut combiner à la fois, plaisir, créativité et immortalisation de souvenirs. En effet, faire une chose soi-même, avec amour rajoute de la valeur (sentimentale ou même vénale si rajout de matériaux de valeur) à la création. De plus, si l’on choisit de créer des photos sur un thème s’étalant sur des années, c’est mieux de le faire soi-même car les photos qui vont être insérées dans l’album ou le collimage sont sûrement plus que précieux.

Scrapbooking et développement personnel

Le scrapbooking est devenu depuis peu un élément de visualisation utilisé dans les techniques de développement personnel.

Que ce soit à travers l’art-thérapie : utiliser l’art afin de résoudre des soucis psychologiques et ainsi faire exprimer ses craintes ou ses douleurs à un patient, ou pour pouvoir se projeter, le scrapbooking est un moyen de s’exprimer et de rêver.

En effet, le scrapbooking peut faire un bilan de manière constructif et coloré du passé d’une personne. Visualiser un passé peu glorieux à travers un collimage travaillé avec soin peut débloquer des problèmes psychologiques qu’un patient ne saurait pas exprimer avec des mots audibles (dû à l’émotion, la honte ou tous autres sentiments pouvant le bloquer).

Pour ce qui est du futur, Becky Higgins à travers son concept le « Project Life », encourage les adeptes du développement personnel à user de ce support pour visualiser ses buts et ses aspirations.

Ensuite, faire une projection de sa vie future, et s’y aider à travers des collages photos, travailler avec de beaux éléments comme le papier de soie est une technique de développement personnel très efficace.

Les nouvelles technologies, la révolution numérique et le besoin de coucher sur papier sa vie, ou la vie de ses proches (enfants), ont fait que le scrapbooking ait connu un essor considérable depuis bientôt deux décennies. En effet, l’avènement des Smartphones et autres gadgets ont fait qu’il devient de plus en plus facile, et accessible à tous de prendre des photos au quotidien, que ce soit des scènes de la vie quotidienne , ou des souvenirs pour de grands événements. Les applications et les réseaux sociaux (instagram) développés récemment tendent même à encourager les prises de photos quotidiennes. L’on peut même facilement faire du scrapbooking numérique sur Smartphone.